On ne peut pas penser grand évènement sans qu’il n’y ait au moins une bouteille de champagne qui traine dans la salle. Le grand problème ici, ce n’est pas de savoir si vous allez en avoir assez pour en profiter pleinement, mais plutôt de savoir quelle bouteille prendre !
Comme je le dis toujours : tous les champagnes ne se valent pas ! Rien qu’à voir leurs étiquettes, on peut s’en douter. Dans cet article, je vais vous apprendre 3 astuces pour choisir LA bouteille de champagne.
Au niveau des cépages
Quand on parle de champagne traditionnel, ça implique généralement l’assemblage de trois vins. Cette info, il faut savoir la dénicher parce qu’aucune étiquette ne va le mentionner. Je ne vous dis pas la galère par laquelle je suis passée avant de tomber par hasard là-dessus !
Dans certains cas, vous trouverez un champagne qui ne contient que du Chardonnay. La bouteille sera aussi parfumée qu’aérienne, et vous ne pourrez pas vous gourer sur la marchandise puisque la mention « blanc de blanc » sur l’étiquette vous mettra la puce à l’oreille.
Puis il y a ces bouteilles qui affichent « blanc de noir » qui vient dire que le vin du champagne est uniquement constitué de raisin rouge. Pas de Chardonnay ici, et la boisson sera légèrement plus lourde en goût.
Reconnaitre les grands crus des premiers crus
Les mentions distinctives que l’on retrouve sur les bouteilles de champagne changent chaque année. C’est parce que les parcelles sont jugées à leur qualité tous les ans pour que la répartition de la production puisse avoir de la stabilité.
En général, ce sont 60% des champagnes qui ne présenteront aucune mention, quand 18% seront des premiers crus. Les grands crus sont plus rares, avec 15% de la production qui bénéficie d’une mention.
Au niveau du goût
On arrive au critère le plus important pour moi : le goût du champagne ! Petite révélation : c’est la quantité de sucre qui va jouer un rôle sur le goût de la boisson. En tous, il y a 4 sortes de goûts différents !
En premier, il y a l’extra brut non dosé qui ne contient aucun sucre ajouté, l’extra brut qui n’a pas plus d’un sucre dans une bouteille, le brut qui commence tout de même à avoir une sacrée dose de sucre et le doux qui est tout de ce qu’il y a de pus sucré.