Il fut un temps où ma cuisine était emplie de couteau sans que je puisse pourtant en trouver un qui puisse couper correctement. Entre la galère de les ranger et celle de les ressortir tous pour en trouver un qui ne soit pas un sale traitre, j’en arrivais vite à en avoir marre de la cuisine.
J’ai mis du temps avant de me décider à les mettre à la poubelle et à acheter de nouveaux sets de couteaux . Ça m’a cependant aidé à trouver des astuces pour bien les choisir. Ça n’a pas tout de suite été évident, mais on s’y habitue vite.
Pour vous éviter la peine de chercher plus loin, j’ai mis au point cet article qui vous dira comment bien choisir ses couteaux de cuisine .
Commencez par la lame
Oui, ça a l’air évident de regarder la lame du couteau … sauf qu’on ne la vérifie pas toujours comme il faut ! SI vous pouvez très bien choisir entre acier, inoxydable et céramique, vous devez d’abord voir quelles caractéristiques vous plaisent. Pour ces 3 matériaux, il y a des points forts et des points faibles.
Les couteaux en acier , par exemple, coupent très bien et peuvent durer plus longtemps que ceux en inox. Seulement, il faut avoir la patience de les entretenir comme il faut pour qu’ils ne s’abiment pas rapidement.
Les couteaux en acier inoxydable sont de bons couteaux qui n’ont pas peur de l’oxydation. Ils ne se valent cependant pas tous et certains sont fragiles. Enfin, les couteaux en céramique sont les plus efficaces, mais peuvent facilement se casser si vous ne faites pas attention.
Vérifiez que la soie et le manche
L’essentiel, c’est de s’assurer que ce n’est pas le genre de couteau de cuisine dont le manche va s’enlever après une semaine. N’allez pas croire que c’est un détail insignifiant, car vous pourrez vous en mordre les doigts par la suite.
Un petit indice : s‘ils bougent un tant soit peu, passez votre chemin. Vous risquez d’acheter un couteau de cuisine qui va vite lâcher. Vous pourrez aussi bien investir dans de simples lames nues, si c’est pour revenir chez vous avec quelqu’un qui vous blessera à coups sûr.