Tout le monde le sait : une alimentation mal équilibrée fait de gros dégâts sur la santé ! Et c’est particulièrement vrai quand vous avez des habitudes alimentaires trop riches en acidifiant. Je vous le dis : il n’y a pas mieux pour se créer des troubles de santé.
Aujourd’hui donc, je vais vous parler d’un régime qui vise l’équilibre acido-basique et grâce auquel les aliments alcalinisants viennent en priorité dans l’alimentation. Je parle ici de fruits frais et de légumes qui vont venir couper l’herbe sous le pied de la bouffe raffinée et autres viandes pour vous garder en bonne santé.
Lien entre santé et pH
D’abord, l’info du jour : pour un corps en bonne santé, le pH doit être de 7. En gros, c’est le chiffre pour dire qu’il est neutre. Quand le chiffre arrive en-dessous de 7, votre pH est acide ; alors que plus haut, il est basique, ou encore alcalin.
Quand vous avez une alimentation qui n’est pas aussi bonne qu’elle le devrait, vous avez ce qu’on appelle une acidose du corps. En théorie, ça veut juste dire plus d’acide dans le corps. En réalité, ça donne des symptômes comme la nervosité, la fatigue chronique, les problèmes articulaires, la dépression, les cheveux ternes, et j’en passe.
Le régime acido-basique en pratique
À ce stade, vous devriez déjà avoir compris que bouffer trop d’aliments acidifiants va vous faire des misères. Soit ! Mais comment bien proportionner les aliments ? j’ai une astuce toute simple qui ne devrait pas vous donner du mal dans la pratique : les fruits, les légumes et autres aliments complets doivent représenter la grande majorité de votre alimentation. Genre vers les 2/3 de ce que vous mangez, pour être précise.
J’insiste tout de même sur le fait que plus vous mangerez d’aliments acidifiants, plus votre corps aura tendance à vouloir compenser en pompant tout ce que vous avez en réserve de minéraux. D’où les problèmes rencontrés au niveau des cheveux, des ongles, ou encore des dents.