Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le sucre, c’est le mal. Ou je devrais plutôt dire que trop de sucre, c’est mal. Même s’il est diabolisé à fond, il reste important pour le métabolisme. On n’en oublie cependant pas que l’excès de sucre a très mauvaise réputation. Pour les pros de l’alimentation, ce serait le judas dans notre bouffe qui serait à l’origine de plus d’une épidémie.
À un moment ou à un autre, il faut donc se décider à cuisiner avec moins de sucre. C’est justement ce que j’ai décidé de faire, et j’en ai retiré des astuces pour éveiller vos papilles sans passer par la case sucre. Impossible dites-vous ? Lisez la suite pour vous convaincre que ça marche !
Utilisez du sucre de coco
Ok, il porte le nom de sucre, mais c’est plus un composé qu’on obtient à partir de cette sève que vous retrouvez dans les fleurs de coco. Son avantage : un indice glycémique relativement bas. Quelle est la différence avec le sucre normal ? Eh bien, c’est tout simplement une alternative qui ne va pas provoquer de choc glycémique.
Il n’empêche qu’à haute dose, ça reste l’équivalent d’un sucre normal. Je vous le conseille donc comme alternative, à condition de ne pas en abuser et d’en mettre absolument partout dans tous vos plats sucrés.
Le sirop d’agave, pour son originalité
Je parle tout de même ici d’un édulcorant naturel qui s’obtient à partir des cactus mexicains ! Avouez qu’il est difficile de faire plus original que ça. Ce qui est bien avec le sirop d’agave, c’est que son indice glycémique est au-dessous de 20.
Comparé au sucre de coco, c’est encore le top. Avec lui, vous avez toutes les chances de réduire les pics d’insuline. Raison de plus de l’adopter : l’indice calorique du sirop d’agave est deux fois moins important que celui d’un sucre traditionnel. Il n’empêche que sa consommation doit être occasionnelle, car il comporte en grande partie du fructose.