La cuisine est un endroit où il faut faire le plus attention, car les intoxications alimentaires sont courantes et très dangereuses. Aussi, je vous propose aujourd’hui cet article pour vous faire savoir l’essentiel de ce qu’il faut respecter en cuisine pour une bonne hygiène, des gestes simples à adopter au fil du temps, mais qui ont toute leur importance !
Toujours être propre
La règle d’or en cuisine, c’est de toujours respecter la propreté, quoi que vous y fassiez. Je commence évidemment par les mains, elles doivent être propres, peu importe ce que vous faites, mais surtout quand vous manipulez les aliments crus.
Vous devez également utiliser des ustensiles propres à chaque fois. Pour ma part, bien que j’aie déjà entrepris de faire la vaisselle, je lave toujours avant d’utiliser, couteau, fourchette, cuillère et autres, surtout quand ils sont restés dans le placard assez longtemps. Poussières et autres saletés ont bien pu se poser dessus, alors vigilance.
Éviter de propager les germes
Bien que pour la majorité d’entre nous, certains gestes paraissent sans risque en cuisine, ce n’est pas toujours le cas. En effet, quand vous cassez une coquille d’œuf par exemple, il faut vous laver les mains avant de manipuler des aliments que vous allez manger crus, car la coquille d’œuf comporte des germes.
Même chose pour couper de la viande et des légumes, vous ne devez jamais couper la viande et les légumes avec le même couteau ou utiliser la même planche à découper pour ne pas transmettre les germes de la viande aux légumes. Si vous n’avez pas d’ustensiles dédiés, lavez-les à l’eau et au savon.
Comment décongeler intelligemment ?
La décongélation des aliments est un point très important en cuisine. La plupart d’entre nous ne savent pas comment décongeler du poisson ou bien de la viande, or cela peut être source d’intoxication alimentaire.
Je vous conseille ainsi de placer la viande dans le réfrigérateur et de le laisser décongeler correctement. Vous pouvez également utiliser l’option décongélation sur votre micro-onde si vous en avez un. C’est plus hygiénique que de sortir la viande sur le plan de travail et de le laisser décongeler comme ça.