Depuis quelques temps, j’ai comme l’impression que le prix de mes courses n’arrête pas d’augmenter alors que je ne sentais pas que je mangeais mieux. Et quand on n’a pas beaucoup les moyens de payer plus pour cuisiner n’importe quoi, il faut bien qu’à un moment on se décide à revoir certains points.
Vous aussi, vous avez envie de mieux cuisiner sans pour autant faire mal à votre portefeuille ? Mes 5 conseils pour cuisiner pas cher , c’est par ici !
Oubliez les aliments surgelés et mangez frais
Il n’y a pas mal de personnes qui pensent que les surgelés ont un bon rapport qualité/prix . Quand je me suis penchée sur les prix au litre et au kilo, j’ai fini par me dire que c’était quand même de la bouffe pour pigeons.
Déjà, le goût il faut aimer ! Si on pense souvent que le prix des portions est abordable, c’est qu’on n’a aucune idée de ce que ça nous coûterait à long terme. Pour ma part, j’ai décidé de dire adieu aux aliments surgelés. Manger frais aide à faire des économies, et pas que des petites !
Faites vos courses chez les producteurs locaux
Si vous voulez vraiment acheter des produits frais à prix raisonnables, je vous suggère d’aller directement faire vos courses chez les petits producteurs. Non seulement les produits sont meilleurs, mais c’est aussi une bonne façon de soutenir leurs exploitations .
Et chez les petits commerçants, vous comprendrez vite que de vrais légumes n’ont pas toujours la taille ou la forme standard qu’on voit au marché. À chaque fois, je fais de découvertes plutôt marrantes.
Les trois imparables pour une note plus légère
En cuisine, il y a toujours de petites astuces pour économiser ici et là. J’en ai 3 qui devraient vous aider pendant vos courses :
- Ne mangez pas de viande tous les jours. C’est cher et ce n’est pas nécessaire d’en avaler à chaque repas. Croyez-moi : vous serez en meilleure santé et votre budget aliment vous remerciera.
- Accommodez vos restes . Tant que vous ne sentez pas des odeurs louches sur vos restes et qu’ils n’ont pas une texture qui tuerait un rat, vous pouvez les accommoder pour les prochains repas. Ça fait déjà des dépenses en moins.
- Prenez des produits de saison qui sont toujours moins chers et dont vous êtes au moins sûr que c’est frais, contrairement aux autres qui ont dû en voir de toutes les couleurs pour rester mangeables.