Les cèpes font partie de mes champignons préférés. Inutile donc de dire que je saute sur l’occasion dès que je peux m’en procurer quelques kilos d’un coup ! Pendant un temps, j’ai eu beaucoup de mal à les faire sécher pour les garder jusqu’à utilisation.
J’ai donc pris le temps de fouiner un peu partout pour trouver des méthodes efficaces pour sécher des cèpes. Après quelques dérapages plus ou moins tordus, j’ai enfin pu trouver quelque chose pour garder longtemps, sans altérer leur goût. Voici mes conseils pour vous aider à y arriver.
Les 3 premières étapes
Vous n’allez pas pouvoir faire sécher vos cèpes en les grillant au four d’un seul coup ! Pour qu’elles restent faciles à cuisiner, il est indispensable de suivre quelques petites étapes. Je vous donne les trois premières qui vont déjà vous aider à les préparer :
- Enlever le bout du pied du champignon, et épluchez le reste de terre pour ne pas avoir de petites saletés qui s’incrustent
- avec un couteau, raclez l’autre bout de vos cèpes sans y aller trop fort
- Ramollissez la tête de vos champignons avec un tissu humide, mais n’en faites pas trop ! Le but est juste de les ramollir très légèrement
Au bout de ces étapes, vous pourrez déjà couper vos cèpes en de très fines tranches. Jusque-là, c’est facile ! Et vous verrez, la suite n’est pas plus compliquée.
Les 3 dernières étapes
Une fois que vous avez fait des lamelles de vos champignons, vous allez pouvoir les saupoudrer avec un peu de sel. Pas beaucoup ! Je ne conseille pas de les déshydrater totalement non plus. Il suffit ensuite de les poser dans un endroit qui sera à la fois et aéré pendant 6h. Faites attention à les garder loin de la poussière ! Dès que ce laps de temps aura sonné, je vous incite à retourner le tout pour pouvoir recommencer le même procédé sur l’autre face.
Il faut juste attendre que les cèpes soient totalement secs pour les ranger dans un contenant hermétique. Veillez aussi à ce que le contenant ne présente pas d’humidité qui risque de vous faire perdre ces 12h de boulot.