À première vue, le frigo ne fait pas partie de ces éléments où on doit prévoir du rangement… jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il y a trop de trucs inutiles et qu’il faut faire de la place pour tout. Galère-galère ! Moi aussi j’ai mis du temps avant de me décider à ranger mon frigo.
Je vais pourtant vous montrer qu’il y a quelques petites règles de base à ne pas mettre de côté. Utile pas seulement pour que tout soit bien à sa place, mais aussi pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire. Et je vais vous montrer comment !
Les astuces pour bien commencer
À quoi sert de mettre de l’ordre dans votre frigo ? Pour moi, c’est en grande partie pour mieux m’organiser sur mes courses. En fait, j’ai appris qu’il fallait mettre devant tous les aliments qui risquent de s’abimer rapidement.
Petite précaution, mais qui m’évite d’oublier qu’il y a un yaourt ou un poisson qui est là depuis quelques jours déjà. Et en pratique ça marche bien puisque ça m’évite de jeter inutilement. Le plus important ici, c’est aussi d’apprendre à bien isoler tous les aliments. C’est bien de les mettre au frais, mais c’est encore mieux de les emballer séparément !
Enfin, j’ai aussi appris qu’il ne fallait pas mettre trop de nourriture dans le frigo pour ne pas perdre du froid. Oui, parce qu’un frigo trop chargé, ce n’est pas la joie et ça va vite dégrader les aliments que vous essayez de conserver.
Ranger en fonction des produits
Ce n’est pas pour des prunes que les constructeurs mettent plusieurs compartiments dans les frigos ! On sait déjà que la partie froide sert surtout à la conservation de la viande, de la charcuterie et des plats préparés. Mais vous pouvez aussi y poser des aliments en décongélation, des aliments frais que vous avez déjà entamés, ou encore du fromage au lait cru.
La partie fraiche et la partie tempérée servent surtout pour les produits laitiers, les viandes et autres poissons cuits, les légumes cuits et les fruits, les fromages, les œufs, les boissons, le beurre, les confitures, et même les condiments.