De plus en plus de nutritionnistes affirment que le sucre c’est le mal. Bien qu’on soit nombreux à tenter de s’en passer, on se rend vite compte que ce n’est pas la chose la plus aisée de vouloir supprimer radicalement le sucre dans nos habitudes alimentaires .
Et puis, le corps en a tout de même besoin, dans une certaine limite ! Pour être certain de bien choisir le type de sucre que vous utilisez, j’ai écrit cet article pour que vous puissiez tout savoir sur le sucre.
Le sucre blanc en poudre, le plus calorique
Vous le savez sûrement : le sucre blanc en poudre est mauvais pour la santé, car il ne contient que des calories. Il faut donc limiter sa consommation au maximum. Je me suis demandée pourquoi ce sucre avait une si mauvaise réputation.
Il ne m’a pas fallu chercher des masses pour trouver : le sucre blanc en poudre est trop raffiné. Il a subi tellement de transformations que toutes ses vitamines et ses minéraux se sont fait la malle. Inutile de vous faire un dessin pour vous dire que c’est juste un produit qui pourra vous rendre obèse si vous en mangez trop.
Le sucre complet, une alternative plus saine
Ça reste du sucre, mais c’est déjà meilleur pour la santé. On dit que c’est un sucre complet car il n’a pas été maltraité et a donc gardé ses bonnes vitamines et ses minéraux. Le sucre complet est un sucre de canne qui a toujours l’air mouillé et dont la couleur brune ne prête pas à confusion.
C’est le sucre que j’utilise pour mes pâtisseries, à cause de son léger parfum de vanille et son goût de réglisse qui apporte la touche en plus. Si certains disent que le sucre complet peut protéger des caries, ne pensez pas à en abuser si vous ne voulez pas être édenté avant l’âge.
Les sucres naturels, la nouvelle mode
Les spécialistes de l’alimentation n’hésitent pas à dire que les sucres naturels sont bons pour la santé. En me penchant sur la question, j’ai pu constater que ce n’était pas faux. Si le sirop d’érable est connu pour avoir ses propriétés nutritionnelles , il faut aussi savoir que le marché regorge de faux sirops qui sont plus susceptibles de vous boucher les veines.
Pour ce qui est du miel , est tout aussi bon, malgré le fait que son indice glycémique puisse changer selon la fleur de base.